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Nous sommes en pleine transition écologique et nous repensons ainsi toutes nos habitudes de vie et manières de consommer. Le secteur de l’automobile ne déroge pas à la règle. En effet, les nuisances environnementales créées par l’automobile font d’ailleurs partie des plus importantes de notre époque. Parmi elles, il y a la pollution sonore, la pollution de l’air et l’émission de gaz à effet de serre comme le monoxyde de carbone qui a un impact sur notre santé et notre environnement. Afin de remédier à cela, de nombreuses dispositions ont été mises en place au fil du temps : lois, mesures techniques, mais aussi de nouveaux produits comme la voiture électrique et la voiture hybride rechargeable. 

En revanche, on sait que ces véhicules dits plus “écologiques” sont nouveaux et évoluent rapidement en termes d’améliorations techniques, gammes de prix, infrastructures… En l’état, vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre les deux et lequel est le plus adapté à vos exigences automobiles ? 

Zisway, expert en automobile à Limoges en Haute-Vienne, vous éclaire sur ces points et vous donne les bons tuyaux pour éviter le coup de la panne ! 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?

Un véhicule hybride utilise, au minimum, deux énergies pour se déplacer. Généralement, ce type de véhicule se base sur un carburant, c’est-à-dire une ressource d’énergie thermique couplée à de l’électrique. Dans la continuité de cette innovation automobile, apparue dans les années 90, plusieurs types d’hybrides se sont distingués : les semi, les full et enfin les rechargeables. 

Véhicule hybride rechargeable.

L’hybride rechargeable, prenez conscience de vos usages automobiles.

Ces derniers sont une variante du full hybride, mais ils possèdent une spécificité technique bien à eux. En effet, ce véhicule se recharge sur une prise de courant. Il fonctionne en tout électrique de manière indépendante sur de petites distances. L’avantage de ce système est de vous faire économiser la partie carburant lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela vous pousse à prendre conscience de chaque usage automobile selon le type de trajet. 

La voiture hybride rechargeable pour quels usages ?

La partie électrique conviendra pour de petites distances quotidiennes, comme votre trajet de votre domicile à votre lieu de travail. La source thermique, quant à elle, sera plus adaptée à de grands trajets. De cette façon, vous faites une économie de carburant lorsque vous utilisez celui-ci de manière réfléchie. 

Quel budget pour une voiture hybride rechargeable ?

À l’achat, un véhicule hybride rechargeable coûte plus cher qu’une simple voiture essence ou diesel. Toutefois, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de la part de l’État Français qui encourage à l’acquisition de ce type de véhicule. Actuellement, il n’y a pas encore de citadines hybrides rechargeables et l’offre se concentre essentiellement sur des berlines ou des SUVs. Parmi les modèles les plus populaires, nous pouvons citer Mitsubishi Outlander (32.490€), le Kia Niro (35.990 €) ou le Renault Captur E-Tech (37.600 €).

Quel est la consommation à l’année d’une voiture hybride rechargeable ?

Ce type de véhicule permet d’alterner entre essence ou électricité selon votre trajet. La recharge électrique est moins onéreuse que l’essence ou le diesel. Vous réalisez une économie de carburant et réduisez votre impact carbone. Ainsi, vous avez une vraie réflexion sur vos choix de consommation selon vos usages.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

La voiture électrique, contrairement à une voiture essence ou diesel, n’a pas de carburant. Celle-ci tire exclusivement son énergie d’une batterie électrique. Mises au point avant les années 1900, ce n’est qu’en 2015 que les ventes de voitures électriques explosent, en particulier en Chine et aux États-Unis. Depuis, ses parts de marché sont en pleine expansion, alors que le marché de l’automobile est en chute libre depuis la Covid-19. L’autonomie et la durabilité des batteries évoluent encore, pour l’instant celles-ci se situent entre 15 et 100 KWh mais cela tendra à s’améliorer au fil du temps, car les voitures électriques vont se populariser. 

La voiture électrique pour quels usages ?

La voiture électrique est faite pour un usage essentiellement urbain ou rural, c’est-à-dire de petits trajets quotidiens allant de 50 à 500 km. Son autonomie varie selon la capacité de la batterie, votre mode de conduite ainsi que les accessoires utilisés. Votre plein en énergie est à anticiper, car celui-ci se fait sur des bornes de recharge. Ce type d’infrastructures se développe et n’est pas encore accessible partout. De plus, son temps de charge est plus long que de réaliser un simple plein. 

Quel budget pour une voiture électrique ?

À l’achat, ce sont des véhicules qui valent un peu plus cher que leurs confrères à essence ou diesel. Cela est dû au fait que le coût des batteries, lors de la construction et l’assemblage, est bien plus élevé pour les constructeurs. En revanche, le système moteur est beaucoup plus facile à construire et à entretenir qu’un moteur thermique d’une puissance équivalente. Parmi les modèles les plus connus, on peut citer Tesla Model 3 (52900 €), Nissan Leaf (32692 €) ou encore la fameuse Renault Zoe (23990 €). La voiture électrique est un investissement qui se veut économique et durable sur le long terme. 

Les voitures électriques sont-elles réellement propres ?

La voiture électrique possède l’avantage de donner un effet “écolo” immédiat, pas de nuisances sonores ni gaz d’échappement n’en émanent, elle semble glisser sur la route comme du vent, séduisant non ? 

Pas tant que ça, la voiture électrique qui est en ce moment le nouveau jouet des lobbyistes de l’automobile afin de prôner l’écologie, n’est qu’en fait une stratégie de greenwashing. Celle-ci est polluante avant même d’avoir parcouru le moindre kilomètre. En effet, son processus de fabrication ainsi que ses composants et leurs extractions sont polluants. 

Un processus de fabrication qui décharge.

Les batteries des véhicules électriques contiennent des métaux comme le cobalt ou le lithium issu de Chine, du Congo ou encore d’Amérique du Sud. L’extraction, le raffinage ainsi que le transport de ces métaux d’un pays à un autre, laissent une empreinte carbone et nécessitent l’emploi de beaucoup d’eau et produits chimiques. L’assemblage des batteries est aussi gourmande en énergie. Après sa fabrication, on obtient une voiture qui a consommé le double sans avoir roulé, par rapport à un véhicule thermique.

Du sale pour faire du propre.

Outre qu’un processus de fabrication polluant, l’électricité qu’on pense être une énergie propre ne l’est pas tout à fait. Effectivement, tout dépend du pays et de sa production. Si celle-ci, comme en Norvège, est produite par des barrages électriques, c’est parfait. En revanche, si l’électricité provient d’énergies primaires telles que le charbon comme en Chine ou en Pologne, vous aurez une voiture électrique qui n’émettra que 25% de CO2 en moins qu’un véhicule diesel. Restons optimistes, les modèles économiques vont évoluer vers des réflexions circulaires, comme avec le recyclage des batteries.

La France et les voitures électriques.

En France, notre électricité provient en grande majorité du nucléaire. L’énergie utilisée par les voitures électriques est donc largement décarbonée avec 80% de CO2 en moins qu’une voiture diesel. Le nucléaire reste tout de même décrié pour ses risques ainsi que la gestion des déchets radioactifs émanant des sites

Voiture hybride rechargeable et voiture électrique : quelles sont les aides de l’État ? 

Pour encourager les consommateurs à se diriger vers des voitures dites plus écologiques, l’État français aime assister sa population dans la mise en œuvre de nouveaux usages. Quoi de mieux qu’une petite aide financière ? 

Les aides financières pour une voiture hybride rechargeable.

Pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable, il existe une prime à la conversion en cas de reprise de votre ancien véhicule. Cette prime peut atteindre 5000 €. Dans le cadre du plan de relance automobile, le bonus a été réintroduit en juin 2020 avec un montant maximum de 2000 €. Cette prime est cependant réservée à certains cas qui répondent à des critères bien spécifiques. 

Les aides financières pour une voiture électrique.

Depuis le 1er juin 2020, les bonus concernant les voitures électriques ainsi que la prime à la conversion sont en hausse. Le bonus peut s’élever jusqu’à 7000 € cumulable à la prime de conversion qui peut atteindre 5000 €. On peut obtenir une aide de presque 12000 € pour l’achat d’un véhicule neuf. Certaines régions apportent aussi leur aide en encourageant l’achat de véhicules électriques, de quoi adoucir la note. 

Conclusion : que choisir entre une voiture hybride rechargeable et une voiture électrique ? 

Les deux ont des prix d’achat élevés, il y a cependant de belles aides financières qui sont mises en place, en particulier pour la voiture électrique. Votre achat doit se réfléchir en fonction de votre usage, si vous faites de petits trajets, préférez l’électrique. Au contraire, si votre temps et distance de trajets varient, optez pour un véhicule hybride rechargeable.