Avez-vous déjà goûté à l’ambiance et à l’effusion d’une vente aux enchères ? La clameur générale à la présentation d’un produit, les mains qui se lèvent… La tension monte quand le prix grimpe, où va-t-il s’arrêter ? Les coups de téléphone, les clients présents et ceux à distance… Une course effrénée gagnée par celui ou celle qui décrochera le fameux sésame. Saviez-vous qu’il existe des ventes aux enchères dédiées à l’automobile ? Celles-ci se sont popularisées avec la création des premières automobiles et les révolutions industrielles qui ont suivi. Communément appelées SVV, elles permettent d’acheter un bien automobile au meilleur prix en ayant accès à des garanties avantageuses.
La bonne affaire automobile
Pour les passionnés, ceux à la recherche d’un véhicule qui, sans mauvais jeu de mots, tient la route, les ventes aux enchères automobiles sont l’endroit idéal pour trouver le véhicule de vos rêves et faire des économies.
Vous pouvez y dénicher tous types de produits, certaines ventes sont même dédiées à des collections spéciales ou à des marques automobiles précises. Il y règne une ambiance particulière, conviviale où tous les publics se côtoient : professionnels, particuliers, acheteurs, vendeurs, curieux, etc. Tout le monde peut s’y rendre. C’est un système à double versant, car on peut en effet acheter mais aussi revendre. Effectivement, l’avantage de ces rassemblements est de faire appel à une salle de ventes aux enchères pour vendre plus facilement et rapidement son véhicule. Certes, il y a des frais de gestion, mais cela vous évite pas mal de soucis de communication et de temps. Avec ce système, vous pourrez ainsi toucher plus de monde dans un temps donné, c’est-à-dire une cible qualifiée au plus offrant.
Il faut tout de même savoir qu’environ 95% des vendeurs automobiles, présents aux enchères, sont en grande partie des institutionnels agréés comme des collectivités territoriales ou locales. On y rencontre aussi de grandes entreprises, des constructeurs, en passant par des sociétés de financement, mais aussi des banques ou encore des crédit-bailleurs.
Vous l’aurez compris, les ventes aux enchères automobiles sont très ouvertes et offrent de nombreuses possibilités.
Des ventes aux enchères automobiles à préparer en amont.
Avant la vente aux enchères automobiles, les intéressés doivent se renseigner pour assister à une exposition des véhicules proposés. Au préalable, ils ont souvent fait une sélection sur le site de la vente aux enchères. Ils relèvent le ou les numéros se trouvant sur la liste des véhicules vendus.
Ils se rendent alors à cette exposition, qui se tient souvent le dimanche après-midi, afin de découvrir les véhicules de plus près. Une fois que vous avez validé votre ou vos choix, en route pour la salle des ventes !
Le fait de préparer la vente en amont permet aussi de garder en tête les prix fixés à la base, pour rester dans un achat dit de “bonne affaire”. Ces derniers peuvent dépasser la valeur initiale même du produit sous l’effet de la surenchère.
Petite astuce organisation : sachez que les véhicules sont vendus dans l’ordre de la liste communiquée sur le site ou encore sur le lieu d’exposition.
Comment les ventes aux enchères automobiles s’organisent ?
Les véhicules sont segmentés sur la journée, avec par exemple, des ventes automobiles de saisies judiciaires. Vous trouverez également des véhicules de particuliers, avec parfois de véritables collectionneurs qui proposent de petits bijoux de l’histoire de l’automobile. Il y a aussi des véhicules de flotte automobile dits utilitaires ou encore accidentés.
Ces moments d’échanges, vous donnent l’opportunité d’acquérir un véhicule seconde main de qualité, à un prix défiant toute concurrence. Vous achetez en direct à des professionnels ou particuliers qui possèdent de grandes quantités de véhicules en vente.
Les enchères sont dirigées par des commissaires-priseurs experts dans le domaine de l’automobile. Ces derniers présenteront les produits en décrivant leurs différentes caractéristiques. L’enchère du véhicule commence à la mise à prix fixée au départ. Les ventes se font, de manière classique, à haute voix en levant la main. Une fois que le mot “adjugé” retentit, la vente est terminée.
Sachez que contrairement à une concession automobile, vous n’avez pas le droit de conduire à l’essai. Vous avez seulement la permission de vérifier la fonctionnalité du véhicule avec un démarrage sur place.
En ce qui concerne le paiement, il faut généralement payer argent comptant, dans un délai de 5 jours.
Bon à savoir : Certains véhicules bénéficient de la récupération de la TVA, uniquement pour les professionnels. Une facture incluant la TVA sera remise à l’acquéreur.
Les prix dans les ventes aux enchères automobiles.
Fixez-vous une limite de prix.
Comme nous le disions plus haut, la bonne affaire peut s’envoler sous l’effet de la surenchère. À l’achat du véhicule, prenez en compte qu’il faudra ajouter les frais du commissaire-priseur, qui sont établis selon la nature de la vente.
Être un expert de la bonne affaire automobile.
Vous devez avoir connaissance du prix de base, mais d’autres enjeux, tout aussi importants, sont à prendre en compte. Zisway, expert de la vente automobile, vous aiguille :
- La côte de la mise aux enchères : certains véhicules vont être plus populaires que d’autres lors de la vente. Logiquement, leur cote va monter rapidement. Ainsi, vous devez vous renseigner sur celle-ci afin de savoir, comment se positionner dans votre achat de manière stratégique.
- La lecture des contrôles techniques : apprenez à lire et comprendre ces derniers, dans le but d’évaluer et anticiper les coûts à venir rapidement. Cela vous évitera de mauvaises surprises dans l’achat de votre véhicule.
- Posséder des compétences en mécanique automobile et carrosserie : si vous souhaitez acheter un véhicule à réparer, cela vous permettra d’estimer les coûts et vos besoins rapidement pour le remettre au goût du jour. Cette méthode est considérée comme de la rénovation et peut faire remonter la valeur de base de votre véhicule. Encore faut-il que cela soit traité avec un savoir-faire professionnel. Sur ce point, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, dans le but d’estimer au juste prix les dégâts et réparations à prévoir.
Une économie circulaire de l’automobile.
Les ventes aux enchères automobiles constituent une véritable marketplace en direct qui propose d’allonger la longévité de véhicules, parfois comme neuf. Ce système permet de repenser l’acte d’achat, notre responsabilité et notre engagement face à celui-ci. Outre le fait de dénicher des perles rares et faire des bonnes affaires, il y aussi une vision du produit sur le long terme. Cela a un impact positif sur le recyclage et le gaspillage automobile. Ce secteur reste l’un des principaux facteurs de pollution, ainsi de nouvelles manières d’acheter et de concevoir l’acquisition d’un véhicule évitent des productions futures inutiles.
Les bonnes adresses d’Zisway dans les ventes aux enchères automobiles.
Vous allez nous dire c’est super tout ça, mais comment on fait ? À qui doit-on s’adresser pour réaliser des enchères automobiles ?
Zisway, facilitateur d’achat et vente automobile, vous donne ses bonnes adresses :
- alcopa-auction.fr : beaucoup de choix dans les ventes automobiles, des produits de qualité parfois moins. Zisway vous recommande de vous faire accompagner pour ces ventes.
- encheres-vo.com : également de nombreux choix avec des produits de tous genres en termes de qualité. Sur ce type de vente, Zisway exprime aussi son souhait de vous faire accompagner.
- agorastore.fr : des ventes intéressantes et lucratives issues de collectivités, entreprises et organismes publics. Un rapport plus humain est présent sur ce type de vente automobile.
- Voici également un annuaire qui répertorie les salles de ventes automobiles, tout secteur confondu, en France : https://www.interencheres.com/
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts dans vos choix de véhicules. Aussi, comme nous l’expliquons dans cet article dédié à la vente aux enchères automobiles, il vous faudra bien préparer la vente grâce au site internet de celle-ci puis avec la journée d’exposition. N’oubliez pas de surveiller la côte du produit souhaité. Actuellement, avec la COVID-19, les salles de ventes automobiles sont partiellement fermées, mais certaines proposent des enchères en live sur les réseaux sociaux.
Formez-vous à l’acquisition d’occasion automobile.
Avant de vous lancer dans l’aventure des ventes aux enchères automobiles, vous pouvez tenter de consulter les offres d’occasion près de chez vous. Cela peut très bien se réaliser sur des plateformes en ligne comme le boncoin, paruvendu, la centrale, ou encore la market place sur Faceboook.
Ces derniers cumulent de grandes parts du marché de l’occasion et des nouvelles méthodes d’acquisition. Nous sommes dans l‘ère de la digitalisation, et l’automobile n’y échappe pas.
Petite astuce : pour ne rien louper sur ces différents réseaux et ne pas passer à côté de l’offre de vos rêves, paramétrez des alarmes et notifications. Celles-ci sont réglées selon vos attentes et exigences. Grâce à ce système simple mais efficace, vous aurez une longueur d’avance.
De quoi partir sur les chapeaux de roues, alors en voiture Simone ?